Bilan 2015

Diantre, un seul article en 2015, celui expliquant que je me lançais dans les escape rooms.

2015 a été encore une fois une année particulièrement riche. Outre le lancement de Toulousescape, mes activités jdr ont été les suivantes :



2015 est une période de vache maigre pour Trinités. En effet, après avoir mis tous les efforts sur le Manuel des joueurs et sur les Forces des Ténèbres, l’équipe s’est concentrée sur les 12 nouvelles vies antérieures. Et le travail était colossal ! Je me suis pour ma part occupé de Beowulf, qui réservera quelques surprises et se veut accessible aux néophytes autant qu’aux joueurs aguerris. Pour des raisons de logistique et d’édition, le livret n’est pas encore disponible, j’espère qu’il le sera bientôt. Pour une fois Trinités n’a pas été la majeure partie de ma production de 2015, laissant la place à un gros supplément pour Krystal, et à beaucoup de travail sur Dieux Ennemis.



En 2015 est sorti un Carnet d’Europe collaboratif, le Bestiaire, avec la participations de nombreuses personnes que j’apprécie, principalement issues du forum CasusNO. J’ai également écrit un scénario pour le numéro 12 de Di6dent, Terres brûlées. Après cette petite parenthèse, je me suis occupé du premier supplément de contexte pour Krystal : Fondations. Un supplément qui avait déjà été entamé en 2014 mais qui fut le cœur de 2015. Ce fut un projet complexe à mettre en œuvre, car abordant un sujet important dans le jeu : la religion. Le format définitif a pendant un moment évolué entre plusieurs livrets dans une pochette et livre de 80 pages. Finalement, grâce à la confiance des XII singes, le projet est passé à un livre de 144 pages, contenant des informations sur les trois Ordres, et une campagne de trois scénarios qui continue la timeline de Krystal. Les textes ont été terminés en 2015 et la mise en page s’est faite en 2016. Sortie prochaine !



Dieux Ennemis est un jeu de sword & sorcery. L’originalité du jeu vient du fait que l’on incarne à la fois un Héros, et un Dieu. Les Héros ont une dévotion envers un ou plusieurs dieux, interprétés par d’autres joueurs. Cela donne des situations passionnantes à table, et une autre manière d’aborder les scénarios. J’ai rejoint l’équipe pour le premier supplément, le Foyer, pour produire du contexte. J’ai ensuite continué sur la Fortune, puis l’Amour, tous deux sortis en 2015. Pour la Fortune et l’Amour, j’ai écrit le livret-campagne. Ce fut un exercice intéressant mais assez complexe, de par le format imposé des scénarios, en 8 chapitres distincts. Quoiqu’il en soit, je suis content du résultat, cela donne beaucoup de matériel jouable directement, pour des heures et des heures d’aventures dans le Monde. La collaboration avec Jean-Baptiste Lullien et Thomas Karim s’est super bien passée, et continue de bien se passer.



Et maintenant ? Je continue sur la lancée. Après Fondations viendront des publications gratuites pour Krystal. Concernant Trinités, de nouveaux projets sont prévus pour aider les joueurs à découvrir l’univers. Je travaille également sur un projet de Clé en main, ainsi que sur quelques petites choses pour le Labo de Bob. Encore une fois, l’année 2015 va être riche !

Toulousescape

Logo de Toulousescape


Après les jdr, je m’essaie aux escape rooms. En septembre a ouvert l’atelier du musicien, première salle de Toulousescape.

Une escape quoi ?

Une escape room, c’est une pièce, dans laquelle vous êtes enfermé à clef. Vous avez un certain temps pour en sortir (généralement entre 1h et 1h30), en résolvant des énigmes qui vont vous permettre d’ouvrir des cadenas ou de déverrouiller des serrures.

L’atelier du musicien

Atelier du musicien

Féru de musique, j’ai souhaité proposer une salle avec des énigmes basées sur la musique. Cependant, nul besoin de connaissances particulières dans le domaine. C’est simplement une « coloration » des énigmes et de la déco, avec des clins d’œils aux adeptes de musique classique.

Où et quand ?

Toulousescape est basé à… Toulouse, comme son nom l’indique. Voici le site web pour s’inscrire à une partie. C’est ouvert à tout public, à partir de 12 ans (mineurs accompagnés), par groupes de 2 à 6. Toutes les informations pratiques sont notées sur le site. Que vous souhaitiez faire une sortie entre amis, en famille ou avec le CE de votre entreprise, l’atelier du musicien vous attend à Toulousescape !

Bilan 2014

Jusqu’à 2013, j’étais resté auteur de l’univers Trinités. Le jdr de l’occulte contemporain du moment, avec sa pléthore de suppléments.

2014 a été pour moi signe d’ouverture rôlistique et de nouveauté, en termes d’écriture. Suivez le guide !



La deuxième édition de Trinités a été complexe à mettre en œuvre. Nous avons longuement réfléchi et discuté, pour proposer quelque chose qui soit à la fois utile aux nouveaux venus, mais également aux connaisseurs. Satisfaire les fidèles de la gamme, et attirer les nouveaux joueurs.
Et ce ne fut pas une mince affaire ! Au final, je suis satisfait des deux nouveaux livres de la deuxième édition (le Manuel des joueurs et les Forces des Ténèbres), l’effort en valait la chandelle.



Magies blanches a été l’occasion pour moi d’apporter une petite pierre à l’édifice de cette gamme. Si j’ai proposé mes services sur ce jeu, c’est parce que je le trouve particulièrement efficace (notamment en conventions).
Et puis, que voulez-vous, dès qu’il y a de la magie dans un jeu, je suis preneur !



2014 a été l’occasion de présenter Krystal, post-apo optimiste. Avec de l’espoir, du mystère, des secrets et de l’aventure. Indéniablement, Krystal a occupé une grande partie de mon temps, autant en écriture qu’en gestion de projet. Au-delà de la sortie du pack, j’ai écrit un certain nombre de textes (du contexte, des scénarios, des aides de jeu) qui ont alimenté Fille de l’hiver (une campagne de cinq scénarios), et plusieurs aide de jeu PDF, disponibles sur le site des XII singes.
En conventions, j’ai pu constater que le jeu plaisait grâce au mix post-apo / optimisme. Et comme c’est exactement ce mix qui m’a poussé à faire Krystal, je suis ravi.



Et maintenant ? Je continue sur la lancée avec des publications en 2015 pour Krystal et Trinités. J’ai rejoint l’équipe créative de Dieux ennemis pour les suppléments dédiés aux sept Dieux, une aventure d’ores et déjà passionnante. D’autres projets sont en cours, personnels ou en collaboration. L’année 2015 va être riche !

Fille de l’hiver en boutiques

C’est officiel, la campagne Fille de l’hiver est en boutiques à partir de cette semaine.

Fille de l’hiver, qu’est-ce que c’est ?

Au niveau du format

C’est une campagne en cinq scénarios (comme celle du pack de base), avec la description d’une enclave, Reims la Royale. Elle fait 80 pages, soit plus de pages que la campagne du pack de base. Autant dire qu’il y a de quoi remplir plusieurs séances. Tania Sanchez-Fortun, qui avait illustré Krystal, continue l’aventure avec nous.

Au niveau du fond

On va essayer de proposer des campagnes basées thématiquement sur une saison. La première campagne se passait dans le sud, avec le désert, Marseille la Fière, des combats épiques, et Joaquim, un Fondateur né en été.
Fille de l’hiver, c’est une toute autre ambiance, liée à la connaissance et aux secrets. La campagne comporte son lot de révélations, notamment à propos du Clivage. Le Fondateur Daryl, un scientifique né en hiver, est lié à toute cette histoire. C’est clé en main : vous lisez, vous jouez. Pas de préparatifs nécessaires. Les actions des PJ modifient la suite de la campagne, et plusieurs finals sont possibles, selon le degré de réussite du groupe.

Au niveau de l’écriture

J’ai écrit l’essentiel de la campagne, et demandé un coup de main à Nicolas Guérin pour écrire certains passages (les moments les plus épiques sont de lui). Le tout surveillé par Sébastien Célerin, et coaché par Nicolas Signès, mon compère sur Trinités, qui a décortiqué la campagne pour qu’on la réassemble au mieux.

Au niveau des bonus

Trois bonus accompagnent cette sortie (ils arriveront sous peu sur le site de l’éditeur) :

  • Le Carnet d’Europe III, qui est un guide de la campagne. Il contient trois parties : Avant l’hiver décrit des éléments à incorporer avant la campagne par le MJ, Pendant l’hiver liste les jauges de la campagne ainsi qu’une suggestion de musiques (celles utilisées en playtests), Après l’hiver développe les conséquences de la campagne.
  • Les cartes primes / pénalités, à imprimer et découper
  • L’index des adversaires, Éclat de Krystal numéro 2, mis à jour, avec toutes les créatures parues (que ce soit dans les publications PDF gratuites ou dans les Krystal et Fille de l’hiver.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à participer sur ce fil. Et pour les critiques, n’oubliez pas le Grog ;) .

Krystal à Lyon et Lille

Octobre va être un mois riche en évènements, puisque les cinq auteurs de Krystal seront à Octogônes, à Lyon, les 3, 4 et 5 octobre.
Au menu :

  • Dédicaces et discussions
  • Fille de l’hiver, le prochain supplément, à gagner
  • Des goodies (Éclats de Krystal inédits)
  • Des parties de Krystal bien sûr (avec un scénario inédit), mais aussi Trinités, Tenebrae et World War Korea (vous pouvez déjà vous préinscrire à certaines séances)


Je fais également le déplacement loin des mes contrées solaires toulousaines, pour aller jusqu’à Lille, à la Convention Inoubliable, du vendredi 31 octobre au samedi 2 novembre.

Là aussi je tiendrai un stand, vous pourrez venir discuter du jeu et obtenir des dédicaces.
Le vendredi soir et le samedi soir, venez découvrir un scénario inédit, spécialement conçu pour explorer les environs de Lille dans Krystal.

Eolix modulable

Après le premier Carnet d’Europe, voici un deuxième Carnet d’Europe disponible en téléchargement gratuit.

Eolix est un scénario inédit. Il a été présenté au 12ème Salon Aquitain des Jeux de Simulation à Pessac (près de Bordeaux), et au Festival du jeu de Toulouse. La version présentée en PDF est étendue par rapport aux parties en convention.

Dans cet article, je vais m’attarder sur la modularité du scénario. En conventions, j’ai fait jouer ce scénario en 8 heures, 4 heures, et même 2 heures (explication de l’univers et choix des prétirés compris). Si vous voulez adapter le scénario selon la durée de la partie, il y a quelques petites choses à savoir, voici un petit guide :

Scénario version longue (6h à 8h)

Gardez le scénario tel quel. Vous pouvez même rajouter quelques intrigues de votre cru à Bordeaux par exemple, et augmenter le voyage avec des scènes de vie courante, des discussions avec le groupe de scientifiques. Dans le scénario complet, les joueurs auront à faire à deux ambiances. La première, avant Bordeaux, est plutôt calme. La deuxième, le centre éolien, plus tendue et potentiellement létale.

Scénario version courte (3h à 4h)

Pour une version courte de démonstration, j’utilise généralement la première partie du scénario : le prologue et les scènes 1 à 4. Cela permet de montrer quelques éléments qui font tout l’intérêt de Krystal : le voyage (et les choix que l’on doit faire durant celui-ci), les rêves énigmatiques et la régénération de Faille. Décrivez alors la réparation de l’éolienne par les scientifiques dans un court épilogue.
Il y a également une autre option : considérer que les scientifiques sont de Bordeaux la Parfaite. Dans cette optique, les PJ sont mandatés par Valentin. Commencez le scénario directement à Bordeaux, avec la scène 5. Pour quelqu’un qui a déjà joué à Krystal, cette optique est tout à fait valide. Pour de nouveaux joueurs désirant découvrir le jeu, je déconseille de commencer par la deuxième partie du scénario, car elle présente moins d’aspects spécifiques à l’univers.

Scénario version express (1h30 à 2h)

Pour une version express du scénario, ne considérez que la première partie (prologue et scènes 1 à 4). Voici ensuite quelques indications :

  • Le voyage : le voyage ne prend qu’une demi-heure à jouer en général, tout compris. En revanche si, durant le voyage, les PJ choisissent de combattre, ne jouez pas le combat : infligez une fracture (-2 à tous les tests de mouvement jusqu’à la fin de la séance).
  • Les rêves : imprimez les rêves et donnez-les aux joueurs pour qu’ils en prennent connaissance tous au même moment. Ou, au choix, décrivez-leur à haute voix les rêves de chacun.
  • Les hommes-de-bois : la séance devrait contenir un seul combat, contre deux hommes-de-bois. Placez le combat à un moment de votre choix, pour faire remonter la tension. Par exemple lorsque les PJ explorent les vignes à pied, ou encore dans le chai souterrain.
  • Les lieux : considérez qu’il n’y a qu’un seul hangar.
  • Les sous-sols : pour la scène finale (la scène 4 donc) et l’épilogue, il vous faudra réserver entre 15 et 30 minutes. Si vous voyez que vous risquez de manquer de temps, considérez qu’il n’y a pas de sous-sol : la pierre se trouve directement dans les décombres des ruines.

Et voilà, vous connaissez toutes mes astuces pour moduler le scénario selon la durée de vos sessions de jeu.

Interviews



Sci-Fi Universe et Mythologica m’ont interviewé concernant Krystal. Le hasard des calendriers fait que tout tombe au même moment. L’article de Mythologica contient une analyse détaillée du jeu, qui en pointe très justement les particularités.
Vous trouverez les articles ci-dessous :

Et en bonus, un petit comparatif de 4 jeux post-apo écolo : sur le site de Sci-Fi Universe.

Merci à Romain (Mythologica) et Vincent (Sci-Fi Universe) pour leur attention !

Krystal à Éclipse

L’équipe sera à la Convention Eclipse le samedi 15 mars. Nous proposons deux séances : l’après-midi et le soir. L’occasion de tester le jeu ou de discuter ensemble :-)

Le scénario sera basé sur les alentours de Rennes dans l’univers de Krystal.

Krystal en boutiques


Krystal est désormais disponible en boutiques.

Nous sommes en l’an 300 après le Clivage. Notre monde est devenu un endroit triste et sinistre, dévasté. Les branches des arbres restent nues. Des créatures, des animaux irrémédiablement altérés par la pollution et les mutations, hantent l’Europe.
Dans des havres de paix, les Hommes ont reconstruit une civilisation. Des Hérauts voyagent entre ces enclaves guidés par un mystérieux Krystal. Ils sont à la recherche de lieux où la Nature peut être apaisée. Par leurs actes, les marécages se muent en vallées verdoyantes, les forêts d’arbres morts se transforment en bois paisibles, les montagnes brumeuses regorgeant de pièges naturels redeviennent habitables.
Les Hérauts sont apporteurs d’espoir : l’espoir d’un monde où chacun sera libre de se déplacer sans craindre les miasmes mortels de ce nouveau monde.

Dans cette Intégrale, vous trouverez :
- un écran, illustré par la talentueuse Tania Sanchez-Fortun
- un livret pour les joueurs : il contient les règles du dK System adaptées à l’univers, une description de l’Europe au moment du jeu, ainsi que cinq enclaves. Nous avons choisi de décrire des villes dans lesquelles nous vivons / avons vécu ou que nous connaissons bien, afin de.
- un livret pour les MJ : il contient quelques règles supplémentaires réservées au MJ, des secrets que les PJ découvrirons au fur et à mesure, et enfin une campagne en cinq scénarios, Renouveau, qui permet de prendre en main l’univers rapidement.

Qu’est-ce que nous avons voulu faire dans Europa ?
- un univers dévasté suite à un cataclysme, qui sert de toile de fond
- mais où l’espoir est permis
- car l’on joue des personnages hors-normes capables de grandes choses

L’objectif n’était pas d’avoir un jeu post-apo sombre et désespéré : lorsque je joue ou maîtrise, j’aime rêver, pas côtoyer la tristesse. Je voulais donc un monde où l’humanité a certes souffert, mais est dans une phase ascendante, avec des dangers mais un avenir à reconstruire. Les PJ sont au centre de cette reconstruction. Tout n’est pas rose, mais l’objectif du jeu n’est pas de faire dans le survivaliste.

Le jeu dispose d’une mailing-list, vous pouvez vous y inscrire en envoyant un mail vide à krystal-jdr-subscribe@yahoogroupes.fr. Si vous avez des questions sur les règles ou des points d’univers, c’est le meilleur moyen d’échanger avec l’équipe. Il y a également une page Facebook concernant l’actualité du jeu (sorties, conventions…).

L’équipe a préparé quelques aides de jeu et mini-suppléments qui seront disponibles en pdf : PNJ, enclaves et scénarios sont au programme.

Krystal chez les Griffons

Les images commencent à filtrer de la part de l’éditeur, la sortie de Krystal approche.

Krystal Intégrales

Je serai au XIIe salon aquitain des jeux de simulation (une convention de jeux de rôle organisée par l’association Les Griffons), les 22 et 23 février. J’y animerai deux tables de Krystal, une nouvelle Intégrale des XII singes.

Nous allons essayer de proposer pour chaque convention un scénario lié à la ville où la convention a lieu ou ses environs. Pour vous inscrire, c’est par ici.

Mais qu’est-ce que Krystal ? Il s’agit du dernier né de la collection Intégrales des XII singes. C’est un jdr d’aventure, dans un futur tourmenté où les PJ incarnent l’espoir.

Nous sommes en l’an 300 après le Clivage. Notre monde est devenu un endroit triste et sinistre, dévasté. Les branches des arbres restent nues. Des créatures, des animaux irrémédiablement altérés par la pollution et les mutations, hantent l’Europe.
Dans des havres de paix, les Hommes ont reconstruit une civilisation. Des Hérauts voyagent entre ces enclaves guidés par un mystérieux Krystal. Ils sont à la recherche de lieux où la Nature peut être apaisée. Par leurs actes, les marécages se muent en vallées verdoyantes, les forêts d’arbres morts se transforment en bois paisibles, les montagnes brumeuses regorgeant de pièges naturels redeviennent habitables.
Les Hérauts sont apporteurs d’espoir : l’espoir d’un monde où chacun sera libre de se déplacer sans craindre les miasmes mortels de ce nouveau monde.

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