Categorie : Intégrale

Bilan 2014

Jusqu’à 2013, j’étais resté auteur de l’univers Trinités. Le jdr de l’occulte contemporain du moment, avec sa pléthore de suppléments.

2014 a été pour moi signe d’ouverture rôlistique et de nouveauté, en termes d’écriture. Suivez le guide !



La deuxième édition de Trinités a été complexe à mettre en œuvre. Nous avons longuement réfléchi et discuté, pour proposer quelque chose qui soit à la fois utile aux nouveaux venus, mais également aux connaisseurs. Satisfaire les fidèles de la gamme, et attirer les nouveaux joueurs.
Et ce ne fut pas une mince affaire ! Au final, je suis satisfait des deux nouveaux livres de la deuxième édition (le Manuel des joueurs et les Forces des Ténèbres), l’effort en valait la chandelle.



Magies blanches a été l’occasion pour moi d’apporter une petite pierre à l’édifice de cette gamme. Si j’ai proposé mes services sur ce jeu, c’est parce que je le trouve particulièrement efficace (notamment en conventions).
Et puis, que voulez-vous, dès qu’il y a de la magie dans un jeu, je suis preneur !



2014 a été l’occasion de présenter Krystal, post-apo optimiste. Avec de l’espoir, du mystère, des secrets et de l’aventure. Indéniablement, Krystal a occupé une grande partie de mon temps, autant en écriture qu’en gestion de projet. Au-delà de la sortie du pack, j’ai écrit un certain nombre de textes (du contexte, des scénarios, des aides de jeu) qui ont alimenté Fille de l’hiver (une campagne de cinq scénarios), et plusieurs aide de jeu PDF, disponibles sur le site des XII singes.
En conventions, j’ai pu constater que le jeu plaisait grâce au mix post-apo / optimisme. Et comme c’est exactement ce mix qui m’a poussé à faire Krystal, je suis ravi.



Et maintenant ? Je continue sur la lancée avec des publications en 2015 pour Krystal et Trinités. J’ai rejoint l’équipe créative de Dieux ennemis pour les suppléments dédiés aux sept Dieux, une aventure d’ores et déjà passionnante. D’autres projets sont en cours, personnels ou en collaboration. L’année 2015 va être riche !

Krystal à Lyon et Lille

Octobre va être un mois riche en évènements, puisque les cinq auteurs de Krystal seront à Octogônes, à Lyon, les 3, 4 et 5 octobre.
Au menu :

  • Dédicaces et discussions
  • Fille de l’hiver, le prochain supplément, à gagner
  • Des goodies (Éclats de Krystal inédits)
  • Des parties de Krystal bien sûr (avec un scénario inédit), mais aussi Trinités, Tenebrae et World War Korea (vous pouvez déjà vous préinscrire à certaines séances)


Je fais également le déplacement loin des mes contrées solaires toulousaines, pour aller jusqu’à Lille, à la Convention Inoubliable, du vendredi 31 octobre au samedi 2 novembre.

Là aussi je tiendrai un stand, vous pourrez venir discuter du jeu et obtenir des dédicaces.
Le vendredi soir et le samedi soir, venez découvrir un scénario inédit, spécialement conçu pour explorer les environs de Lille dans Krystal.

Eolix modulable

Après le premier Carnet d’Europe, voici un deuxième Carnet d’Europe disponible en téléchargement gratuit.

Eolix est un scénario inédit. Il a été présenté au 12ème Salon Aquitain des Jeux de Simulation à Pessac (près de Bordeaux), et au Festival du jeu de Toulouse. La version présentée en PDF est étendue par rapport aux parties en convention.

Dans cet article, je vais m’attarder sur la modularité du scénario. En conventions, j’ai fait jouer ce scénario en 8 heures, 4 heures, et même 2 heures (explication de l’univers et choix des prétirés compris). Si vous voulez adapter le scénario selon la durée de la partie, il y a quelques petites choses à savoir, voici un petit guide :

Scénario version longue (6h à 8h)

Gardez le scénario tel quel. Vous pouvez même rajouter quelques intrigues de votre cru à Bordeaux par exemple, et augmenter le voyage avec des scènes de vie courante, des discussions avec le groupe de scientifiques. Dans le scénario complet, les joueurs auront à faire à deux ambiances. La première, avant Bordeaux, est plutôt calme. La deuxième, le centre éolien, plus tendue et potentiellement létale.

Scénario version courte (3h à 4h)

Pour une version courte de démonstration, j’utilise généralement la première partie du scénario : le prologue et les scènes 1 à 4. Cela permet de montrer quelques éléments qui font tout l’intérêt de Krystal : le voyage (et les choix que l’on doit faire durant celui-ci), les rêves énigmatiques et la régénération de Faille. Décrivez alors la réparation de l’éolienne par les scientifiques dans un court épilogue.
Il y a également une autre option : considérer que les scientifiques sont de Bordeaux la Parfaite. Dans cette optique, les PJ sont mandatés par Valentin. Commencez le scénario directement à Bordeaux, avec la scène 5. Pour quelqu’un qui a déjà joué à Krystal, cette optique est tout à fait valide. Pour de nouveaux joueurs désirant découvrir le jeu, je déconseille de commencer par la deuxième partie du scénario, car elle présente moins d’aspects spécifiques à l’univers.

Scénario version express (1h30 à 2h)

Pour une version express du scénario, ne considérez que la première partie (prologue et scènes 1 à 4). Voici ensuite quelques indications :

  • Le voyage : le voyage ne prend qu’une demi-heure à jouer en général, tout compris. En revanche si, durant le voyage, les PJ choisissent de combattre, ne jouez pas le combat : infligez une fracture (-2 à tous les tests de mouvement jusqu’à la fin de la séance).
  • Les rêves : imprimez les rêves et donnez-les aux joueurs pour qu’ils en prennent connaissance tous au même moment. Ou, au choix, décrivez-leur à haute voix les rêves de chacun.
  • Les hommes-de-bois : la séance devrait contenir un seul combat, contre deux hommes-de-bois. Placez le combat à un moment de votre choix, pour faire remonter la tension. Par exemple lorsque les PJ explorent les vignes à pied, ou encore dans le chai souterrain.
  • Les lieux : considérez qu’il n’y a qu’un seul hangar.
  • Les sous-sols : pour la scène finale (la scène 4 donc) et l’épilogue, il vous faudra réserver entre 15 et 30 minutes. Si vous voyez que vous risquez de manquer de temps, considérez qu’il n’y a pas de sous-sol : la pierre se trouve directement dans les décombres des ruines.

Et voilà, vous connaissez toutes mes astuces pour moduler le scénario selon la durée de vos sessions de jeu.

Interviews



Sci-Fi Universe et Mythologica m’ont interviewé concernant Krystal. Le hasard des calendriers fait que tout tombe au même moment. L’article de Mythologica contient une analyse détaillée du jeu, qui en pointe très justement les particularités.
Vous trouverez les articles ci-dessous :

Et en bonus, un petit comparatif de 4 jeux post-apo écolo : sur le site de Sci-Fi Universe.

Merci à Romain (Mythologica) et Vincent (Sci-Fi Universe) pour leur attention !

Votez pour l’Éclat

Pour le prochain Éclat de Krystal, le numéro 4, nous vous proposons un sondage pour déterminer son thème.

Cliquez ici pour voter.

Les Éclats de Krystal sont des publications officielles d’une page en PDF. Ils proposent des aides de jeu ou des éléments de contexte de l’univers Krystal.

Les trois premiers sont disponibles dans la section Télécharger de ce lien.

Guide de la campagne Renouveau

Même si l’Intégrale Krystal propose un pack tout-en-un, nous ne comptons pas laisser tomber l’écriture sur cet univers. Ainsi, nous préparons du suivi.
Le premier type de suivi est formé de publications en une page, les Éclats de Krystal. Ils sont disponibles dans la section Télécharger de cette page web.

Le deuxième type de suivi est formé des Carnets d’Europe, des suppléments de minimum 10 pages A5, pour proposer du contenu aux MJ.

Le Carnet d’Europe n°1, Guide de la campagne Renouveau, est disponible, en téléchargement sur la boutique des XII singes.

Attention, les informations ci-dessous contiennent des spoilers.

Dans ce supplément gratuit, vous trouverez :

  • pour chacun des cinq scénarios, un schéma résumant l’enchaînement des scènes,
  • des scènes pour lier les personnages du groupe avant le début de la campagne,
  • une version étendue des rêves des PJ,
  • une description détaillée de chaque membre de la troupe menée par les Hérauts dans le scénario 2,
  • des idées de scènes à ajouter pour rendre le voyage du scénario 2 plus vivant,
  • un résumé des manières d’influencer chaque camp du scénario 3,
  • des conseils pour intégrer les PNJ du scénario 2 dans le scénario 3,
  • un plan de Marseille la Fière ainsi que des fiches, permettant de mieux visualiser et suivre les assauts du scénario 4,
  • des fiches à remettre aux joueurs, leur permettant d’effectuer le suivi des assauts du scénario 4,
  • un plan des environs de Marseille dessiné par Martial Ruiz,
  • une fiche de suivi du temps passé, pour gérer le final de la campagne,
  • des exemples détaillés de matériel que peuvent demander les PJ au cours du scénario avec leurs PM.

Bonne lecture, et bon jeu !

PS : j’en profite pour préciser que je suis cette année bénévole au Festival du jeu de Toulouse pour faire découvrir, entre autres, Krystal.

PPS : voici le chemin vers l’arcane.

Krystal en boutiques


Krystal est désormais disponible en boutiques.

Nous sommes en l’an 300 après le Clivage. Notre monde est devenu un endroit triste et sinistre, dévasté. Les branches des arbres restent nues. Des créatures, des animaux irrémédiablement altérés par la pollution et les mutations, hantent l’Europe.
Dans des havres de paix, les Hommes ont reconstruit une civilisation. Des Hérauts voyagent entre ces enclaves guidés par un mystérieux Krystal. Ils sont à la recherche de lieux où la Nature peut être apaisée. Par leurs actes, les marécages se muent en vallées verdoyantes, les forêts d’arbres morts se transforment en bois paisibles, les montagnes brumeuses regorgeant de pièges naturels redeviennent habitables.
Les Hérauts sont apporteurs d’espoir : l’espoir d’un monde où chacun sera libre de se déplacer sans craindre les miasmes mortels de ce nouveau monde.

Dans cette Intégrale, vous trouverez :
- un écran, illustré par la talentueuse Tania Sanchez-Fortun
- un livret pour les joueurs : il contient les règles du dK System adaptées à l’univers, une description de l’Europe au moment du jeu, ainsi que cinq enclaves. Nous avons choisi de décrire des villes dans lesquelles nous vivons / avons vécu ou que nous connaissons bien, afin de.
- un livret pour les MJ : il contient quelques règles supplémentaires réservées au MJ, des secrets que les PJ découvrirons au fur et à mesure, et enfin une campagne en cinq scénarios, Renouveau, qui permet de prendre en main l’univers rapidement.

Qu’est-ce que nous avons voulu faire dans Europa ?
- un univers dévasté suite à un cataclysme, qui sert de toile de fond
- mais où l’espoir est permis
- car l’on joue des personnages hors-normes capables de grandes choses

L’objectif n’était pas d’avoir un jeu post-apo sombre et désespéré : lorsque je joue ou maîtrise, j’aime rêver, pas côtoyer la tristesse. Je voulais donc un monde où l’humanité a certes souffert, mais est dans une phase ascendante, avec des dangers mais un avenir à reconstruire. Les PJ sont au centre de cette reconstruction. Tout n’est pas rose, mais l’objectif du jeu n’est pas de faire dans le survivaliste.

Le jeu dispose d’une mailing-list, vous pouvez vous y inscrire en envoyant un mail vide à krystal-jdr-subscribe@yahoogroupes.fr. Si vous avez des questions sur les règles ou des points d’univers, c’est le meilleur moyen d’échanger avec l’équipe. Il y a également une page Facebook concernant l’actualité du jeu (sorties, conventions…).

L’équipe a préparé quelques aides de jeu et mini-suppléments qui seront disponibles en pdf : PNJ, enclaves et scénarios sont au programme.

Krystal chez les Griffons

Les images commencent à filtrer de la part de l’éditeur, la sortie de Krystal approche.

Krystal Intégrales

Je serai au XIIe salon aquitain des jeux de simulation (une convention de jeux de rôle organisée par l’association Les Griffons), les 22 et 23 février. J’y animerai deux tables de Krystal, une nouvelle Intégrale des XII singes.

Nous allons essayer de proposer pour chaque convention un scénario lié à la ville où la convention a lieu ou ses environs. Pour vous inscrire, c’est par ici.

Mais qu’est-ce que Krystal ? Il s’agit du dernier né de la collection Intégrales des XII singes. C’est un jdr d’aventure, dans un futur tourmenté où les PJ incarnent l’espoir.

Nous sommes en l’an 300 après le Clivage. Notre monde est devenu un endroit triste et sinistre, dévasté. Les branches des arbres restent nues. Des créatures, des animaux irrémédiablement altérés par la pollution et les mutations, hantent l’Europe.
Dans des havres de paix, les Hommes ont reconstruit une civilisation. Des Hérauts voyagent entre ces enclaves guidés par un mystérieux Krystal. Ils sont à la recherche de lieux où la Nature peut être apaisée. Par leurs actes, les marécages se muent en vallées verdoyantes, les forêts d’arbres morts se transforment en bois paisibles, les montagnes brumeuses regorgeant de pièges naturels redeviennent habitables.
Les Hérauts sont apporteurs d’espoir : l’espoir d’un monde où chacun sera libre de se déplacer sans craindre les miasmes mortels de ce nouveau monde.

Les news de la rentrée

Plusieurs mois sans mise à jour de ce blog, c’est long ! Il faut dire que j’ai été très occupé ces derniers mois. Je me suis marié avec mon homme, j’ai participé à la préparation de sa boutique qui vient d’ouvrir il y a quelques jours (instant pub : c’est Curiosités Florales, 306 route de Saint-Simon à Toulouse, et c’est un fleuriste qui se démarque par des créations, des fleurs et plantes originales, si vous voulez aller y jeter un coup d’oeil, ça vaut le détour), et j’ai écrit quelques trucs de jdr.

Voici quelques nouvelles, du coup :

  • Livre XII : Les Elohims m’a pris pas mal de temps. J’ai pris le temps de mettre à jour la page de mes contributions, si vous voulez savoir quels morceaux j’ai écris.
  • Le livret de la Voie des Sphères, annoncé dans le Livre XII : Les Elohims est terminé. Il a été complexe à réaliser car le sujet n’était pas évident, mais je suis ravi du résultat. Pour l’anecdote, il s’agit d’une idée originale de mon mari, et nous co-signons ce livret, lui pour décrire cette nouvelle voie magique pour les Trinités, moi à l’écriture du scénario.
  • Un gros projet pour Trinités, dont je ne peux pas parler en détail. Nous menons un chantier important avec plusieurs auteurs de Trinités, car nous allons sortir un livre particulier. Beaucoup de séances de brainstorming et de débats pour livrer le meilleur.
  • Une Intégrale chez les XII singes, dont le nom est encore tenu secret. Je dois dire que c’est cela qui m’a pris la majeure partie de mon temps. Avoir un concept de jdr et un éditeur qui dit « go », c’est bien. Le mener jusqu’au bout, établir le plan, écrire ses textes, mener des brainstormings, échanger avec l’éditeur, gérer une équipe et fouetter les auteurs qui ont du retard, réfléchir aux illustrations, ça prend beaucoup plus de temps que ce que j’imaginais. C’est très stimulant mais épuisant. Je ne lâcherai pas de dates car il y a encore pas mal d’incertitudes sur les délais, mais nous sommes en phase de playtests (donc la fin du processus), il restera ensuite les dernières corrections et l’impression. J’en dirai un peu plus dans les semaines ou mois prochains.

Je serai à OctoGônes, la convention lyonnaise, en touriste, on s’y croisera peut-être ?

WordPress Themes