Categorie : Dieux ennemis

La femme et l’homme dans le jdr


Les stéréotypes féminins et masculins sont fréquemment utilisés dans le jdr. Culturellement, socialement, on est habitués à des couvertures de jeux de rôles présentant des hommes virils, et des femmes sexy. Ce n’est pas le cas de tous les jeux, bien sûr, mais c’est tout de même assez répandu. Et c’est compréhensible, car les publicités, les films nous montrent en boucle ce genre de stéréotype.

Regardez vos parties de jdr, ou les scénarios et jeux que vous utilisez, et posez-vous la question : combien d’hommes importants par rapport au nombre de femmes ? Et surtout, dans quelles catégories sociales ? Y a-t-il beaucoup de femmes combattantes ? D’hommes soigneurs ?

Une prise de conscience

Quand j’ai commencé à écrire du jdr de manière professionnelle (au sens premier du terme, donc édité, disponible en boutiques, lu par des consommateurs et pas juste par des amis), j’ai propagé moi-même certains stéréotypes. Et il m’a fallu quelque temps pour m’en rendre compte. Dans Trinités précisément, mon homme m’a fait la remarque : « Hey, pourquoi les Archontes-rois (ie les méchants dans le jeu) sont toujours des hommes dans Trinités ? ». Là a été le premier déclic, car je me suis rendu compte qu’effectivement, la plupart des Archontes-rois dans Trinités étaient des hommes. En réalité, en creusant un peu, je me suis rendu compte que la plupart des PNJ importants étaient des hommes.

  • Sur les 12 dieux créateurs de Trinités, nous avons 3 déesses pour 9 dieux.
  • Sur les Archontes-rois de la Harde (premier méchant historique de la gamme), 10 sont des hommes, 1 est une femme, et 1 est androgyne
  • Sur les quatre mentors possibles pour les PJ, 3 sont des hommes, 1 est une femme
  • Sur les douze vies antérieures proposées dans la première édition de la gamme, 10 hommes pour deux femmes

Pourquoi diable écrivions-nous plutôt des personnages masculins dans Trinités ? Probablement parce que c’est ce que nous sommes, en tant qu’auteurs de Trinités, et que l’on se projette probablement un peu dans ce que l’on écrit. C’est une habitude à corriger, je crois, pour proposer plus de diversité et sortir des clichés.
Pour Trinités, le ratio hommes / femmes était assez difficile à faire re-basculer. J’ai essayé de créer plus de personnages féminins : Coleen Rowley et Darena Verevkine (voir ci-dessous) dans le Livre VII : Les services occultes, la Deva Adjuma dans le Livre VIII : Lieux occultes, Gaele Anasteas (première Hermès féminine) dans le Livre XI : Le Labyrinthe, viennent directement de cette volonté d’ajouter des personnages féminins forts à l’univers de Trinités.

Mon prochain travail sur Trinités, un kit de démarrage simplifié pour commencer en douceur la découverte du jeu, met d’ailleurs en scène un Archonte-roi de sexe féminin.

Darena Verevkine, par Arnaud Sohyer-Büdow (http://soys.deviantart.com/)

Agir à son échelle

Krystal a été le premier jeu que j’ai créé de A à Z. Lorsqu’il a fallu choisir les illustrations représentant les profils de personnages, s’est posée la question de la représentation masculin / féminin. Je souhaitais avoir la parité dans ces représentations. Et quoi de mieux que de mettre un coup de pied dans la fourmilière pour casser un peu les codes ? Ainsi plutôt qu’un guerrier, j’ai demandé une guerrière. Plutôt qu’une prêtresse maternelle, j’ai choisi un prêtre. Plutôt qu’un mécano, j’ai voulu une mécano. En conventions, j’utilise ces images pour illustrer les catégories de personnages, et j’ai observé que cela posait problème à certains hommes. Associer le rôle combattant à une femme ne leur convient pas. La faute, je crois, à une société trop patriarcale peut-être, où l’on a tendance à cantonner l’homme aux rôles dirigeants, virils et puissants, et la femme aux rôles protecteurs, doux et faibles. Et je suis convaincu que c’est en mettant en jeu plus de personnages féminins, et en les représentant dans les illustrations, que l’on peut faire évoluer, à notre niveau, les mentalités.

Une mécano pour Krystal, par Tania Sanchez-Fortun (http://sanchezfortun.wixsite.com/tsanchezfortun)

Une mécano pour Krystal, par Tania Sanchez-Fortun (http://sanchezfortun.wixsite.com/tsanchezfortun)

L’orientation sexuelle est encore un autre sujet. Complexe à aborder (du moins lorsqu’on veut sortir de l’hétérosexualité), pour de nombreuses raisons. Déjà, parce que certains ne sont pas à l’aise avec l’homosexualité, ou la ridiculisent (être à une table où les blagues vaseuses sur les « tapettes » fusent suffit à s’en convaincre). Ensuite, parce que c’est un thème qui fait encore débat dans l’actualité et qu’il éveille parfois des choses douloureuses pour certains. Enfin, parce que lorsque j’implique un personnage homo dans un texte, j’ai peur que cela passe pour un geste militant déplacé.

Une technique simple

Alors, me direz-vous, comment faire pour mettre un peu plus de représentations féminines, concrètement ? J’ai appliqué à Krystal, puis à Dieux ennemis, une technique toute simple qui peut sembler superflue : la non pré-détermination du genre. En tant qu’auteur, ou même MJ, on est amenés à créer toutes sortes de personnages. Des prêtresses, des tueurs à gage, des robots… Habituellement, on s’imagine le personnage, sa description, son genre et (éventuellement) son orientation sexuelle, puis l’on écrit son rôle. Souvent, inconsciemment, on donne le genre du personnage selon son activité. On mettra souvent comme hommes les aubergistes, grands méchants, maîtres d’art martiaux, rois, taverniers, tueurs à gage, informaticiens, vieux sages. Inversement, on a parfois tendance à choisir des femmes pour les amantes, les personnages en détresse, les prêtresses, les prostituées.
Pour inverser cela, ma technique est toute simple : créez un personnage. Son histoire, son métier, ses amis, ses relations, ses objectifs. Ensuite, et seulement ensuite, déterminez son sexe, aléatoirement (1d6 : impair c’est un homme, pair c’est une femme, par exemple). Si nécessaire, ajustez les personnes qu’il aime d’amour. J’utilise cette technique dans tous mes textes pour Krystal et Dieux ennemis, et cela fonctionne plutôt bien.

Bilan 2015

Diantre, un seul article en 2015, celui expliquant que je me lançais dans les escape rooms.

2015 a été encore une fois une année particulièrement riche. Outre le lancement de Toulousescape, mes activités jdr ont été les suivantes :



2015 est une période de vache maigre pour Trinités. En effet, après avoir mis tous les efforts sur le Manuel des joueurs et sur les Forces des Ténèbres, l’équipe s’est concentrée sur les 12 nouvelles vies antérieures. Et le travail était colossal ! Je me suis pour ma part occupé de Beowulf, qui réservera quelques surprises et se veut accessible aux néophytes autant qu’aux joueurs aguerris. Pour des raisons de logistique et d’édition, le livret n’est pas encore disponible, j’espère qu’il le sera bientôt. Pour une fois Trinités n’a pas été la majeure partie de ma production de 2015, laissant la place à un gros supplément pour Krystal, et à beaucoup de travail sur Dieux Ennemis.



En 2015 est sorti un Carnet d’Europe collaboratif, le Bestiaire, avec la participations de nombreuses personnes que j’apprécie, principalement issues du forum CasusNO. J’ai également écrit un scénario pour le numéro 12 de Di6dent, Terres brûlées. Après cette petite parenthèse, je me suis occupé du premier supplément de contexte pour Krystal : Fondations. Un supplément qui avait déjà été entamé en 2014 mais qui fut le cœur de 2015. Ce fut un projet complexe à mettre en œuvre, car abordant un sujet important dans le jeu : la religion. Le format définitif a pendant un moment évolué entre plusieurs livrets dans une pochette et livre de 80 pages. Finalement, grâce à la confiance des XII singes, le projet est passé à un livre de 144 pages, contenant des informations sur les trois Ordres, et une campagne de trois scénarios qui continue la timeline de Krystal. Les textes ont été terminés en 2015 et la mise en page s’est faite en 2016. Sortie prochaine !



Dieux Ennemis est un jeu de sword & sorcery. L’originalité du jeu vient du fait que l’on incarne à la fois un Héros, et un Dieu. Les Héros ont une dévotion envers un ou plusieurs dieux, interprétés par d’autres joueurs. Cela donne des situations passionnantes à table, et une autre manière d’aborder les scénarios. J’ai rejoint l’équipe pour le premier supplément, le Foyer, pour produire du contexte. J’ai ensuite continué sur la Fortune, puis l’Amour, tous deux sortis en 2015. Pour la Fortune et l’Amour, j’ai écrit le livret-campagne. Ce fut un exercice intéressant mais assez complexe, de par le format imposé des scénarios, en 8 chapitres distincts. Quoiqu’il en soit, je suis content du résultat, cela donne beaucoup de matériel jouable directement, pour des heures et des heures d’aventures dans le Monde. La collaboration avec Jean-Baptiste Lullien et Thomas Karim s’est super bien passée, et continue de bien se passer.



Et maintenant ? Je continue sur la lancée. Après Fondations viendront des publications gratuites pour Krystal. Concernant Trinités, de nouveaux projets sont prévus pour aider les joueurs à découvrir l’univers. Je travaille également sur un projet de Clé en main, ainsi que sur quelques petites choses pour le Labo de Bob. Encore une fois, l’année 2015 va être riche !

WordPress Themes