Categorie : Général

La femme et l’homme dans le jdr


Les stéréotypes féminins et masculins sont fréquemment utilisés dans le jdr. Culturellement, socialement, on est habitués à des couvertures de jeux de rôles présentant des hommes virils, et des femmes sexy. Ce n’est pas le cas de tous les jeux, bien sûr, mais c’est tout de même assez répandu. Et c’est compréhensible, car les publicités, les films nous montrent en boucle ce genre de stéréotype.

Regardez vos parties de jdr, ou les scénarios et jeux que vous utilisez, et posez-vous la question : combien d’hommes importants par rapport au nombre de femmes ? Et surtout, dans quelles catégories sociales ? Y a-t-il beaucoup de femmes combattantes ? D’hommes soigneurs ?

Une prise de conscience

Quand j’ai commencé à écrire du jdr de manière professionnelle (au sens premier du terme, donc édité, disponible en boutiques, lu par des consommateurs et pas juste par des amis), j’ai propagé moi-même certains stéréotypes. Et il m’a fallu quelque temps pour m’en rendre compte. Dans Trinités précisément, mon homme m’a fait la remarque : « Hey, pourquoi les Archontes-rois (ie les méchants dans le jeu) sont toujours des hommes dans Trinités ? ». Là a été le premier déclic, car je me suis rendu compte qu’effectivement, la plupart des Archontes-rois dans Trinités étaient des hommes. En réalité, en creusant un peu, je me suis rendu compte que la plupart des PNJ importants étaient des hommes.

  • Sur les 12 dieux créateurs de Trinités, nous avons 3 déesses pour 9 dieux.
  • Sur les Archontes-rois de la Harde (premier méchant historique de la gamme), 10 sont des hommes, 1 est une femme, et 1 est androgyne
  • Sur les quatre mentors possibles pour les PJ, 3 sont des hommes, 1 est une femme
  • Sur les douze vies antérieures proposées dans la première édition de la gamme, 10 hommes pour deux femmes

Pourquoi diable écrivions-nous plutôt des personnages masculins dans Trinités ? Probablement parce que c’est ce que nous sommes, en tant qu’auteurs de Trinités, et que l’on se projette probablement un peu dans ce que l’on écrit. C’est une habitude à corriger, je crois, pour proposer plus de diversité et sortir des clichés.
Pour Trinités, le ratio hommes / femmes était assez difficile à faire re-basculer. J’ai essayé de créer plus de personnages féminins : Coleen Rowley et Darena Verevkine (voir ci-dessous) dans le Livre VII : Les services occultes, la Deva Adjuma dans le Livre VIII : Lieux occultes, Gaele Anasteas (première Hermès féminine) dans le Livre XI : Le Labyrinthe, viennent directement de cette volonté d’ajouter des personnages féminins forts à l’univers de Trinités.

Mon prochain travail sur Trinités, un kit de démarrage simplifié pour commencer en douceur la découverte du jeu, met d’ailleurs en scène un Archonte-roi de sexe féminin.

Darena Verevkine, par Arnaud Sohyer-Büdow (http://soys.deviantart.com/)

Agir à son échelle

Krystal a été le premier jeu que j’ai créé de A à Z. Lorsqu’il a fallu choisir les illustrations représentant les profils de personnages, s’est posée la question de la représentation masculin / féminin. Je souhaitais avoir la parité dans ces représentations. Et quoi de mieux que de mettre un coup de pied dans la fourmilière pour casser un peu les codes ? Ainsi plutôt qu’un guerrier, j’ai demandé une guerrière. Plutôt qu’une prêtresse maternelle, j’ai choisi un prêtre. Plutôt qu’un mécano, j’ai voulu une mécano. En conventions, j’utilise ces images pour illustrer les catégories de personnages, et j’ai observé que cela posait problème à certains hommes. Associer le rôle combattant à une femme ne leur convient pas. La faute, je crois, à une société trop patriarcale peut-être, où l’on a tendance à cantonner l’homme aux rôles dirigeants, virils et puissants, et la femme aux rôles protecteurs, doux et faibles. Et je suis convaincu que c’est en mettant en jeu plus de personnages féminins, et en les représentant dans les illustrations, que l’on peut faire évoluer, à notre niveau, les mentalités.

Une mécano pour Krystal, par Tania Sanchez-Fortun (http://sanchezfortun.wixsite.com/tsanchezfortun)

Une mécano pour Krystal, par Tania Sanchez-Fortun (http://sanchezfortun.wixsite.com/tsanchezfortun)

L’orientation sexuelle est encore un autre sujet. Complexe à aborder (du moins lorsqu’on veut sortir de l’hétérosexualité), pour de nombreuses raisons. Déjà, parce que certains ne sont pas à l’aise avec l’homosexualité, ou la ridiculisent (être à une table où les blagues vaseuses sur les « tapettes » fusent suffit à s’en convaincre). Ensuite, parce que c’est un thème qui fait encore débat dans l’actualité et qu’il éveille parfois des choses douloureuses pour certains. Enfin, parce que lorsque j’implique un personnage homo dans un texte, j’ai peur que cela passe pour un geste militant déplacé.

Une technique simple

Alors, me direz-vous, comment faire pour mettre un peu plus de représentations féminines, concrètement ? J’ai appliqué à Krystal, puis à Dieux ennemis, une technique toute simple qui peut sembler superflue : la non pré-détermination du genre. En tant qu’auteur, ou même MJ, on est amenés à créer toutes sortes de personnages. Des prêtresses, des tueurs à gage, des robots… Habituellement, on s’imagine le personnage, sa description, son genre et (éventuellement) son orientation sexuelle, puis l’on écrit son rôle. Souvent, inconsciemment, on donne le genre du personnage selon son activité. On mettra souvent comme hommes les aubergistes, grands méchants, maîtres d’art martiaux, rois, taverniers, tueurs à gage, informaticiens, vieux sages. Inversement, on a parfois tendance à choisir des femmes pour les amantes, les personnages en détresse, les prêtresses, les prostituées.
Pour inverser cela, ma technique est toute simple : créez un personnage. Son histoire, son métier, ses amis, ses relations, ses objectifs. Ensuite, et seulement ensuite, déterminez son sexe, aléatoirement (1d6 : impair c’est un homme, pair c’est une femme, par exemple). Si nécessaire, ajustez les personnes qu’il aime d’amour. J’utilise cette technique dans tous mes textes pour Krystal et Dieux ennemis, et cela fonctionne plutôt bien.

Les news de la rentrée

Plusieurs mois sans mise à jour de ce blog, c’est long ! Il faut dire que j’ai été très occupé ces derniers mois. Je me suis marié avec mon homme, j’ai participé à la préparation de sa boutique qui vient d’ouvrir il y a quelques jours (instant pub : c’est Curiosités Florales, 306 route de Saint-Simon à Toulouse, et c’est un fleuriste qui se démarque par des créations, des fleurs et plantes originales, si vous voulez aller y jeter un coup d’oeil, ça vaut le détour), et j’ai écrit quelques trucs de jdr.

Voici quelques nouvelles, du coup :

  • Livre XII : Les Elohims m’a pris pas mal de temps. J’ai pris le temps de mettre à jour la page de mes contributions, si vous voulez savoir quels morceaux j’ai écris.
  • Le livret de la Voie des Sphères, annoncé dans le Livre XII : Les Elohims est terminé. Il a été complexe à réaliser car le sujet n’était pas évident, mais je suis ravi du résultat. Pour l’anecdote, il s’agit d’une idée originale de mon mari, et nous co-signons ce livret, lui pour décrire cette nouvelle voie magique pour les Trinités, moi à l’écriture du scénario.
  • Un gros projet pour Trinités, dont je ne peux pas parler en détail. Nous menons un chantier important avec plusieurs auteurs de Trinités, car nous allons sortir un livre particulier. Beaucoup de séances de brainstorming et de débats pour livrer le meilleur.
  • Une Intégrale chez les XII singes, dont le nom est encore tenu secret. Je dois dire que c’est cela qui m’a pris la majeure partie de mon temps. Avoir un concept de jdr et un éditeur qui dit « go », c’est bien. Le mener jusqu’au bout, établir le plan, écrire ses textes, mener des brainstormings, échanger avec l’éditeur, gérer une équipe et fouetter les auteurs qui ont du retard, réfléchir aux illustrations, ça prend beaucoup plus de temps que ce que j’imaginais. C’est très stimulant mais épuisant. Je ne lâcherai pas de dates car il y a encore pas mal d’incertitudes sur les délais, mais nous sommes en phase de playtests (donc la fin du processus), il restera ensuite les dernières corrections et l’impression. J’en dirai un peu plus dans les semaines ou mois prochains.

Je serai à OctoGônes, la convention lyonnaise, en touriste, on s’y croisera peut-être ?

Le futur simplifié

J’ai modifié la page des prochaines aides de jeu disponibles sur ce site. Elle était trop complexe et trop fastidieuse à mettre à jour. Elle est désormais simplifiée, et vous pouvez y voir les prochaines choses prévues.

2012

Bonne année !
Que 2012, l’année de la fin du monde, vous soit douce !

En attendant, concernant Trinités, j’en ai profité pour faire un lifting aux Versets de légendes en corrigeant quelques fautes et en choisissant une mise en page similaire à l’aide de jeu sur le Zodiaque.

J’ai également mis à jour la page sur les webtellings pour afficher Kadath, le dernier petit nouveau de la série.

Enfin, les derniers sondages de Trinités concernant les scénarios sont en ligne.

Et encore une fois : meilleurs vœux !

Une vision de l’avenir

Un peu de transparence ne fait pas de mal. Si je n’ai pas vraiment le droit de parler de certains projets à venir sur lesquels je travaille, je peux faire partager mon avancée sur les travaux publics – ceux qui seront visibles par tous.

Pour cela j’ai mis en place une page qui permet de voir où j’en suis des divers projets d’aides de jeu ou de webtellings. Cela permet de voir comment les choses avancent – et si elles seront bientôt disponibles – et aussi d’avoir un aperçu des éléments en préparation.

Pour voir ce qui arrivera bientôt sur ce site, c’est ici.

Les avancées du Samedi

Des nouvelles du front !

  • Un nouveau webtelling est en préparation. Il est quasiment terminé et je n’attends que la validation du client pour le mettre en ligne.
  • Les textes concernant les divinités nordiques pour le Livre X de Trinités sont validés. J’enchaîne avec un personnage qui nécessite une plongée dans le Coran.
  • Je prépare une page qui présentera les avancées de mes travaux, pour plus de visibilité. Le plus complexe étant de définir une échelle d’avancée, en pourcentage, qui soit le plus objective possible. Ce sera en ligne durant la semaine

On ouvre !

Bienvenue sur ce blog !

Auparavant Chez Lolu était un site html/php, il était temps de le moderniser et WordPress me semblait tout à fait adapté. Je suis Loludian, entre autres auteur sur Trinités, et voici une petite visite guidée des lieux :

  • Dans les Goodies vous trouverez des aides de jeu de mon cru – autant que ça serve à tout le monde plutôt que coincé sur mon disque dur. Pour l’instant, vous y trouverez de nouveaux Versets, et un générateur de personnages (qui est maintenant à jour puisqu’il comprend les métiers cascadeur de Sun Wukong, paysagiste d’Imhotep, chargé en relations publiques d’Éon et leader révolutionnaire de Mary Tempête).
  • La page Trinités est mon tableau de chasse d’auteur. Si vous devez vous plaindre du contenu d’un texte indiqué sur cette page-là, c’est moi qu’il faut blâmer ! Vous pouvez aussi voir les différents sujets d’écriture en cours pour Trinités.
  • Les Webtellings sont des petits point & click, pour faire découvrir des lieux ou des univers. Ils sont faits en collaboration avec d’autres personnes, je me charge du côté développement web.
  • À propos est une courte présentation.

Je compte nourrir ce blog au fil du temps avec plusieurs choses : de nouvelles aides de jeu (en préparation une compilation d’événements et une adaptation de Black Trinity à Trinités), des conseils de maîtrise de scénarios de Trinités, ou encore des liens intéressants.

Bonne visite !

WordPress Themes