Les Machines de l’Île

Le Grand Éléphant

Beaucoup de travail d’écriture en cours, si bien que mes projets d’aides de jeu stagnent. Deux semaines de vacances expliquent aussi ce ralentissement d’activité. Mais je tiens cependant à publier quelque chose qui me tient à cœur et que j’ai justement découvert pendant ces vacances : les Machines de l’Île, à Nantes. Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre, et pourtant nous avons trouvé des attractions merveilleuses.

Les Machines de l’Île, c’est un projet en trois temps, mené par l’association La Machine et son fondateur François Delarozière :

  • Premier projet : le Grand Éléphant, une immense marionnette mécanique se déplaçant sur un char et accueillant une cinquantaine de passagers. Le Grand Éléphant fait une petite balade, durant laquelle il barrit, crache de l’eau par sa trompe et surtout donne l’impression de se déplacer à l’aide de ses quatre immenses pattes. Très impressionnant !
  • Deuxième projet : le Manège des mondes marins, qui sera terminé en 2012. Actuellement, l’atelier construit les éléments sur lesquels le public pourra monter, et qu’il pourra activer. Car voilà la particularité de ces machines : elles sont manipulées par ceux qui montent à bord. Tout est mécanique : manivelles, vilebrequins, manettes, on se croirait dans une machinerie merveilleuse issue de l’imagination de Jules Vernes. Actuellement, les éléments du manège sont en construction et une galerie permet de les observer. Très intéressant, car des machinistes expliquent le fonctionnement de chacun, donne des anecdotes sur leur fabrication et permet au public de monter à bord pour les essayer.
  • Troisième projet : l’Arbre aux hérons. Seule une branche est construite, car le financement n’est pas encore déterminé. L’Arbre aux hérons sera un immense arbre de bois, de métal et de plantes, surmonté de deux hérons mécaniques qui embarqueront des visiteurs dans des nacelles placées sous leurs ailes. Les branches de l’arbre seront aménagées pour permettre le déplacement et un prototype est visible – et peut être visité – à la galerie de Nantes.

Si je parle des Machines de Nantes, c’est parce qu’elles sont une merveilleuse inclusion de rêve dans notre réalité. Que des artistes et constructeurs proposent ce genre d’attraction est extraordinaire, et ils méritent qu’on s’intéresse à leur travail. Loin du monde moderne et plastique, les machinistes utilisent le bois, le métal, la pierre et créent des objets superbes, avec beaucoup d’inventivité. Un lieu et des attractions à découvrir, sans modération !

Et pour finir, quelques vidéos faites par nos soins (avec un appareil-photo, d’où la qualité réduite), montrant le Grand Éléphant.

Le Grand Éléphant en plein déplacement et barrissement

La vue depuis le balcon du Grand Éléphant

Le bas du Grand Éléphant : déplacement des pattes

Pour aller plus loin :

1 commentaire

  • By Nicolas, 1 octobre 2011 @ 13 h 10 min

    Sans aucun doute un des plus beaux projets que j’ai jamais vu !
    Vive les Machines de l’Ile et surtout vivement la construction de l’Arbre aux Hérons et la finalisation du Manège qui seront des choses tellement extraordinaires que j’ai du mal à y croire !

Liens concernant ce post

S'abonner aux commentaires de cet article. TrackBack URI

Poster un commentaire

WordPress Themes