Eolix modulable

Après le premier Carnet d’Europe, voici un deuxième Carnet d’Europe disponible en téléchargement gratuit.

Eolix est un scénario inédit. Il a été présenté au 12ème Salon Aquitain des Jeux de Simulation à Pessac (près de Bordeaux), et au Festival du jeu de Toulouse. La version présentée en PDF est étendue par rapport aux parties en convention.

Dans cet article, je vais m’attarder sur la modularité du scénario. En conventions, j’ai fait jouer ce scénario en 8 heures, 4 heures, et même 2 heures (explication de l’univers et choix des prétirés compris). Si vous voulez adapter le scénario selon la durée de la partie, il y a quelques petites choses à savoir, voici un petit guide :

Scénario version longue (6h à 8h)

Gardez le scénario tel quel. Vous pouvez même rajouter quelques intrigues de votre cru à Bordeaux par exemple, et augmenter le voyage avec des scènes de vie courante, des discussions avec le groupe de scientifiques. Dans le scénario complet, les joueurs auront à faire à deux ambiances. La première, avant Bordeaux, est plutôt calme. La deuxième, le centre éolien, plus tendue et potentiellement létale.

Scénario version courte (3h à 4h)

Pour une version courte de démonstration, j’utilise généralement la première partie du scénario : le prologue et les scènes 1 à 4. Cela permet de montrer quelques éléments qui font tout l’intérêt de Krystal : le voyage (et les choix que l’on doit faire durant celui-ci), les rêves énigmatiques et la régénération de Faille. Décrivez alors la réparation de l’éolienne par les scientifiques dans un court épilogue.
Il y a également une autre option : considérer que les scientifiques sont de Bordeaux la Parfaite. Dans cette optique, les PJ sont mandatés par Valentin. Commencez le scénario directement à Bordeaux, avec la scène 5. Pour quelqu’un qui a déjà joué à Krystal, cette optique est tout à fait valide. Pour de nouveaux joueurs désirant découvrir le jeu, je déconseille de commencer par la deuxième partie du scénario, car elle présente moins d’aspects spécifiques à l’univers.

Scénario version express (1h30 à 2h)

Pour une version express du scénario, ne considérez que la première partie (prologue et scènes 1 à 4). Voici ensuite quelques indications :

  • Le voyage : le voyage ne prend qu’une demi-heure à jouer en général, tout compris. En revanche si, durant le voyage, les PJ choisissent de combattre, ne jouez pas le combat : infligez une fracture (-2 à tous les tests de mouvement jusqu’à la fin de la séance).
  • Les rêves : imprimez les rêves et donnez-les aux joueurs pour qu’ils en prennent connaissance tous au même moment. Ou, au choix, décrivez-leur à haute voix les rêves de chacun.
  • Les hommes-de-bois : la séance devrait contenir un seul combat, contre deux hommes-de-bois. Placez le combat à un moment de votre choix, pour faire remonter la tension. Par exemple lorsque les PJ explorent les vignes à pied, ou encore dans le chai souterrain.
  • Les lieux : considérez qu’il n’y a qu’un seul hangar.
  • Les sous-sols : pour la scène finale (la scène 4 donc) et l’épilogue, il vous faudra réserver entre 15 et 30 minutes. Si vous voyez que vous risquez de manquer de temps, considérez qu’il n’y a pas de sous-sol : la pierre se trouve directement dans les décombres des ruines.

Et voilà, vous connaissez toutes mes astuces pour moduler le scénario selon la durée de vos sessions de jeu.

Aucun commentaire

Aucun commentaire.

S'abonner aux commentaires de cet article. TrackBack URI

Poster un commentaire

WordPress Themes